La plupart des créateurs de sites Web offrent des éditeurs intégrés en ligne qui n'impliquent aucune installation de logiciel ni de téléchargement pour créer votre site Web. Dans la plupart des cas, ces plates-formes offrent une interface de glisser-déposer et des outils qui permettront à n'importe qui de construire un site Web professionnel très rapidement.

Dans certains cas, vous pourriez avoir besoin d'installer d'autres logiciels complémentaires tels que le FTP manager ou l'outil d'édition d'images. Bien qu'ils ne soient pas nécessaires, ils peuvent être utiles à certains.

Avant, pour créer un site Web, vous aviez besoin d'un logiciel de design Web sous licence coûteux, de compétences en codage et aussi d'expertise en conception graphique. Tout cela impliquait beaucoup de ressources, que la plupart des petites entreprises et des entrepreneurs ne pouvaient pas se permettre, ce qui les excluaient de fait du puissant outil de marketing qu'est le World Wide Web.

Les constructeurs de sites Web sont une solution fantastique vous apportant une aide tout au long de ce processus. Vous pouvez choisir un design. Vous n'avez pas besoin de coder du tout, car vous pouvez simplement ajouter et supprimer du contenu avec un simple pointer-cliquer. Dans la plupart des cas, vous n'avez pas à vous soucier de la mise en page, des polices de caractère, des couleurs, etc. Il vous suffit de fournir le contenu et de suivre quelques guides de base sur l'optimisation pour les moteurs de recherche, afin de garantir le succès en ligne de votre site!

La création de sites Web est une industrie en pleine croissance, il y a a donc des douzaines de très bonnes options disponibles pour vous. La meilleure façon de choisir la solution qui répond le mieux à vos besoins c’est de pondérer les 3 aspects suivants:

Argent

Tout d'abord, vous devez savoir combien d'argent vous pouvez y investir et si vous pouvez accepter un engagement à long terme (plus d'un an). Certains constructeurs de sites Web deviennent moins chers si vous êtes prêt à signer un contrat de deux ou trois ans.

Caractéristiques / Rapport qualité-prix

Dans d'autres cas, certains constructeurs de sites Web offrent une solution tout-en-un qui peut sembler coûteuse, mais si vous la comparez avec d'autres qui semblent moins chères, une fois que vous commencez à ajouter des fonctionnalités supplémentaires, vous finissez par payer plus. Pour réduire les options parmi lesquelles vous devez choisir, il vous suffit de trouver le bon équilibre entre les services dont vous avez besoin et l'argent que vous pouvez investir.

Optimisation pour les moteurs de recherche

Le SEO c’est la clé du succès d'un site web. Peu importe si le contenu et le design sont fantastiques, les sites Web reçoivent la grande majorité des visites grâce aux moteurs de recherche, qui sont un outil gratuit pour attirer de nouveaux visiteurs chaque jour. Plus vous vous classez haut dans ces moteurs, plus nombreuses seront vos visites. Certains constructeurs de sites Web offrent des outils d'amélioration SEO qui pourraient avoir un impact direct sur le succès de votre site Web. Assurez-vous de faire une recherche avant de vous décider!

La construction d'un site Web de la manière « normale » peut être coûteuse. Faire appel à une agence de développement Web peut vous coûter jusqu'à 10 000 $ pour un service qui comprend la planification, la conception, le codage, le marketing, puis le lancement. Cependant, même si vous payez autant, cela ne veut pas dire que vous serez la priorité absolue de ces agences, car elles traitent beaucoup de clients et les plus grands sont ceux qui attirent leur attention.

Par contre, si vous décidez de prendre les choses en main, les coûts diminuent considérablement. Tout d'abord, vous devez acheter un domaine pour votre site web. Un domaine peut vous coûter jusqu'à 20 $ par année, mais il peut aussi être gratuit selon le constructeur de site Web et le plan que vous choisissez (tant que vous maintenez votre site Web hébergé chez eux).

Ensuite, une fois votre site publié, vous aurez peut-être besoin d'un peu de publicité pour augmenter la visibilité de votre site (surtout s'il s'agit d'une boutique d’e-commerce). Certains constructeurs de sites Web offrent des outils SEO spéciaux pour une petite mise à niveau, et d'autres donnent même des crédits publicitaires à utiliser avec les plus grandes compagnies telles que Google AdWords, Facebook et Bing.

C'est la deuxième question qu'on se pose lorsqu'on essaie de décider si l’on va débarquer dans le monde en ligne ou non. Une fois que vous aurez pris votre décision, vous aimerez avoir votre site Web en ligne dès que possible. Le temps qu'il vous faudra pour concevoir et lancer votre site varie en fonction de plusieurs facteurs, selon la nature de votre entreprise et votre secteur d'activité. Dans la plupart des cas, lorsqu'il s'agit de lancer rapidement un site Web, cela peut prendre quelques heures (il existe des constructeurs de sites Web qui peuvent simplifier toute la phase de design). Dans d'autres cas, cela peut prendre des jours.

Alors, si vous choisissez le constructeur de site Web qui convient le mieux à vos besoins, cela aura certainement un impact sur le temps qu'il faudra pour que votre site soit opérationnel. Vous pouvez pré-visualiser et vérifier les thèmes et les modèles disponibles dans chacun d'entre eux, ainsi que d'autres fonctions de conception qui peuvent simplifier l'étape de création.

Certains constructeurs de site Web offrent même une solution dans laquelle vous fournissez simplement quelques caractéristiques générales afin d'obtenir un site Web d'apparence professionnelle pour un prix raisonnable. Cela dépend de la clarté du concept que vous avez du site Web dont vous avez besoin. Une fois que vous savez ce dont vous avez besoin, le reste sera beaucoup plus facile.

Une fois que votre site Web est conçu, téléversé et hébergé en ligne, cela ne signifie pas que le travail est fait. Les sites Web nécessitent une maintenance et des mises à jour. Sans du nouveau contenu et de nouvelles fonctionnalités, il n'y a aucune raison pour que vos visiteurs reviennent sur votre site Web à l'avenir. Tous les sites populaires et réussis sont des sites Web qui sont régulièrement à jour. Vous pouvez le faire sans dépenser d’argent si vous le faites par vous-même, mais si vous n'avez pas le temps de gérer ces mises à jour, vous pouvez aussi payer pour que cela soit fait pour vous.

À part cela, il y a les frais d'hébergement. Selon le plan que vous avez, cela est parfois inclus dans le plan du constructeur de site Web auquel vous vous êtes inscrit, ou ils peuvent être indépendants de celui-ci. Les frais peuvent être mensuels ou annuels, dans la plupart des cas les frais mensuels ne sont même pas de 20 $, mais si vous vous engagez à long terme, les prix diminuent considérablement.

En ce qui concerne le nom de domaine de votre site web, il n'est pas si important de savoir où vous l'achetez. Cependant, il y a encore quelques avantages que vous obtiendrez si vous décidez d'utiliser votre nom de domaine par l'intermédiaire du constructeur de site Web de votre choix. La plupart des constructeurs de sites Web ont des outils qui vous aideront à décider quel est le meilleur domaine disponible pour votre site. Dans certains cas, lorsque le domaine que vous voulez est déjà pris, vous pouvez même avoir la possibilité de l'acheter.

Enfin, si vous décidez d'utiliser le nom de domaine de votre site Web par l'intermédiaire d'un constructeur de site Web, vous obtiendrez de la confidentialité. L'information sur les propriétés d'un nom de domaine est publique, de sorte que n'importe qui saurait que vous êtes le propriétaire de ce domaine spécifique. Les constructeurs de sites Web peuvent vous protéger de cela, car ils utiliseront leurs informations à la place. Il s'agit d'un avantage vital qui vous protégera contre les spammers qui recueillent ces renseignements pour remplir votre compte e-mail avec du courriel indésirable.

Internet a permis d'échanger de l'argent contre des services et des produits sur le web. C'est ce qui s’appelle le e-commerce, et pour supporter ce genre de transactions, votre site web doit avoir des caractéristiques et des fonctionnalités spécifiques.

La principale exigence que vous devez garantir est une plate-forme qui prend en charge les processeurs de paiement en ligne que vous aimeriez avoir. La plupart des meilleurs constructeurs de sites Web qui offrent du e-commerce prennent en charge PayPal, car PayPal est la solution de paiement en ligne la plus populaire et la plus facile à utiliser aujourd'hui.

L'une des principales caractéristiques qui divisent les solutions d’e-commerce est l'acceptation ou non de vendre des choses autres que des biens physiques : contenus numériques (musique, vidéos, documents), logiciels, etc. Certaines boutiques d’e-commerce ne traitent pas ces transactions « non physiques » parce qu’elles sont beaucoup plus compliquées que le système « biens physiques + expédition ».

Vous pouvez changer le design de votre site web à tout moment. Les constructeurs de sites Web offrent une variété de thèmes, de mises en page et de modèles différents et sont toujours à jour avec les tendances les plus populaires sur le Web. Ainsi, une fois que vous choisissez un modèle, cela ne signifie pas que votre site Web aura toujours ce design et cette mise en page.

Cela dit, dans certains cas, le passage de contenu d’un modèle à un autre n'est pas toujours aussi simple. La plupart des constructeurs de sites Web conçoivent leurs modèles de manière à avoir le plus de compatibilité possible afin de gérer facilement latransition de tout le contenu d'un modèle à l’autre.

La plupart des constructeurs de sites Web offrent des outils de sécurité qui sont spécialement conçus pour empêcher les failles de sécurité. Ils offriront très probablement une sécurité spéciale sur leurs serveurs (où nous stockons notre site Web), ainsi que la façon dont vous vous connecterez et administrerez votre site Web et, dans le cas des magasins d’e-commerce, ils vous offriront les processeurs de paiement en ligne les plus sûrs. Vous n'avez pas à vous inquiéter!