Que votre site Web soit une extension en ligne de votre entreprise ou un blog personnel, il peut être facile d'en oublier les détails. La page 404 n'est peut-être pas aussi critique que le contenu du site, mais elle joue quand même un rôle important.

 

Une page 404 ? Qu'est-ce que c'est ?

Il ne fait pas de doute que vous avez rencontré ces pages partout sur le web. Les sites affichent 404 pages lorsqu'un lien vous redirige vers une impasse (la destination n'existe pas ou a été supprimée).

 

Ok, mais ... Pourquoi est-ce même pertinent?

Si vous n'avez pas configuré une page 404 sur votre site et qu'un visiteur clique sur une adresse invalide, il obtiendra un message d'erreur standard du navigateur Web. Pourquoi c'est mauvais ? Le message d'erreur standard du navigateur Web redirige les visiteurs de votre site, ce qui signifie qu'ils sont moins susceptibles de revenir et de continuer à naviguer. Ils pourraient oublier où ils avaient navigué avant d'obtenir l'erreur et continuer vers d'autres sites Web. Si vous configurez une page 404 sur votre site Web, le visiteur sera redirigé vers votre page d'accueil ou une autre page de votre site Web. Cela signifie qu'ils resteront sur votre site et continueront à naviguer !

 

Parfait! Alors, comment créer la meilleure page 404?

Les bonnes 404 pages ont besoin de cette information de base :

  • Dites aux visiteurs que l'adresse sur laquelle ils ont cliqué n'est pas valide.
  • Aidez vos visiteurs à trouver le contenu qu'ils recherchaient, afin qu'ils restent sur votre site Web.

 

Contenu

Le contenu d'une page 404 est composé de trois éléments : titre, corps et un nouveau lien.

Le titre est habituellement quelque chose de court qui indique aux visiteurs qu'il y a un problème avec l'adresse sans vraiment le dire. Certaines des options les plus populaires sont « Quelque chose à mal tourné » ou « Oups ! C'est embarrassant ». Ces exemples montrent qu'il y a un problème sans admettre que le site est défectueux.

Le corps du texte doit être cohérent avec le ton du reste de votre site Web. L'aspect le plus important de la page 404 c’est que les visiteurs restent sur le site, même s'il y a eu une erreur.

Enfin, les liens doivent être choisis avec soin. Assurez-vous que la page vers laquelle les visiteurs seront redirigés leur permettra de continuer à naviguer sur le site Web.

 

Design

Tout comme le langage et le ton doivent être cohérents, le design doit également être le même que pour le reste de la page Web. Faites attention aux logos et aux polices de caractères, mais gardez la page simple. Elle doit ressembler au reste du site, mais comme la page n'a pas de contenu, elle doit encourager les visiteurs à naviguer vers d'autres parties du site.

 

Prenez le temps de développer une page 404 innovante et attrayante pour garantir que même si quelque chose tourne mal, les visiteurs restent