Au fur et à mesure que les constructeurs de sites Web gagnent en popularité, la création d'un site Web est plus facile que jamais. Le plus important c’est de choisir le bon modèle pour votre site Web.

 

Pourquoi ? Le modèle c’est le fondement de votre site Web, donc choisir le bon permettra au reste du processus de bien se dérouler jusqu'à ce que votre site Web soit en ligne.

Vous vous demandez peut-être pourquoi choisir le bon modèle serait un défi, mais jetez un coup d'œil aux galeries de modèles des constructeurs de sites Web les plus populaires et vous remarquerez qu'il y a des centaines de choix disponibles. Ils sont organisés par catégories et industries, mais la quantité et la variété peuvent être écrasante.

Ne paniquez pas ! Nous sommes ici pour vous donner quelques conseils utiles :

 

Pensez au type de site Web que vous construisez

Cela peut paraître évident, mais une fois que vous commencez à parcourir et à pré- visualiser les designs de modèles, vous pourriez être tenté d'ajuster votre contenu et votre structure au modèle, plutôt que l'inverse. Le modèle parfait est celui dont le design et la structure peuvent s'adapter à votre site Web (contenu, concept, industrie). Concentrez-vous sur une bonne combinaison entre la fonctionnalité et l'esthétique plutôt que de vous laisser séduire par un beau modèle mais peu pratique.

 

Assurez-vous de dresser une liste avec toutes les caractéristiques principales que le modèle doit avoir.

Imaginez la mise en page de votre site, son menu et la présentation de son contenu. Selon le type de site Web que vous construisez, l'accent peut être mis sur les images ou les boutons.

 

Vérifiez les fonctionnalités des modèles et leur flexibilité

Il est important de créer un site Web à la fois distinctif et novateur. Assurez-vous de choisir un modèle qui permet d’être modifié et personnalisé.

 

Pensez toujours à moyen et long terme.

Ceci est lié à la flexibilité du modèle. L'Internet change et se met à jour en permanence, alors choisissez le modèle qui répond le mieux à vos besoins actuels tout en étant compatible avec les futures améliorations et mises à niveau/jour ?

Enfin, une fois que vous avez choisi un modèle, vérifiez comment le constructeur de site Web gère le changement de modèle. Certains constructeurs de sites Web transfèrent le contenu de l'ancien modèle vers le nouveau, mais d'autres exigent que vous remplaciez manuellement tout le contenu dès la case départ.